Voler avec les oies sauvages au dessus du lac d'Annecy
Vivez et partagez une fantastique aventure avec des oiseaux migrateurs. Ces pèlerins des airs surfent sur l'arête de l’aile delta pour mieux se faire porter. Elles voleront en harmonie et en toute sérénité près de vous.
La richesse et la beauté des paysages du lac d’Annecy est sublimée par la présence de nos oiseaux.
480€
Dès 5 ans (80kg max)
40 minutes de présence avec les oiseaux dont 20 à 25 minutes de vol.
Survol du lac d’Annecy, de ses lagons, du marais de Doussard, du château de Duingt, de la baie de Talloires et du grand lac.
option photos/vidéos sur NOTRE carte SD 60€
On parle de nous
Sept à Huit
20H WE TF1
13H France 2
Télématin
12/13 France 3
Echappées Belles France 5
Ushuaia Nature
Le Peuple Migrateur
Elles approchent, elles passent, le cou tendu, fouettant le vent de leurs ailes battantes.
Cette envolée qui ondoie dans le ciel, ce sont les oiseaux migrateurs.
Les gens de la plaine contemplent ces libres voyageurs qui vol d’instinct vers de nouveaux rivages.
Ils perçoivent les cris de ces pèlerins des airs.
Elles se parlent et répondent à leurs frères sauvages.
C’est la tribu des oies."
Inspiré du texte les oies sauvages de Guy de Maupassant.
Dominique Cruciani
La véritable histoire du vol en ULM avec les oies
Contrairement à ce que certains affirment, la première personne au monde à avoir volé avec des oiseaux migrateurs est Bill Lishman, un artiste canadien qui a effectivement appris à voler à des oies en 1993.
Bill Lishman a travaillé sur l’opération migration. Une expérience visant à apprendre à des oiseaux migrateurs de nouveaux itinéraires de migration plus sûrs.
Cette expérience a été possible grâce à la théorie de l’empreinte et de l’attachement. L’éthologue Konrad Lorenz, prix Nobel de physiologie, est à l’origine de cette théorie de l’empreinte.
L’empreinte est le phénomène par lequel dans les premiers instants de la vie les oisons prennent pour mère l’être sur lequel tombe leur premier regard.
Bill Lishman a élevé et imprégné une couvée de 10 oies du Canada. il a réussi à voler avec les oiseaux migrateurs avec un ULM pendulaire jusqu’en Virginie et cela a marché.
Son succès, largement relaté par les médias, a fait naître un nouvel espoir pour des espèces sérieusement menacées. (les oiseaux migrateurs). Les images de son aventure étaient si merveilleusement belles qu’elles offraient matière à un film magnifique.
Caroll Ballard sera le réalisateur de cette merveilleuse adaptation cinématographique : « L’envolée sauvage ». Le personnage de Thomas Alden qui n’existe que dans le film a été inspiré par Bill Lishman.
Une vingtaine d’années plus tard, c’est au tour de Nicolas Vanier d’adapter l’histoire du film de « l’envolée sauvage » à sa manière en réalisant « Donnes-moi des ailes ». Dans ce long métrage, on peut découvrir une histoire similaire au film original « L’envolée sauvage ». Ces deux productions romancées et associées à celle du documentaire « le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin permettent aujourd’hui de comprendre les enjeux essentiels de la migration des oiseaux dans notre environnement.
Pour voler avec les oiseaux au-dessus du lac d’Annecy, Dominique Cruciani s’est servi de son expérience acquise il y a plus de 20 ans en tant que pilote d’ULM lors du tournage du documentaire de Jacques Perrin : « Le Peuple Migrateur ». Il faisait équipe avec Jean-Michel Rivaud et Frédéric Cruciani qui étaient également spécialistes du vol avec les oiseaux.
Pour imprégner les oies, Dominique et Cassandre ont partagé l’expérience de Jean-Michel Rivaud, de François Proix (ULM Alsace), Sylvain Leguédé (ULM Pégase) et Romain Tourneux (Le Puy du Fou).
« Nous pouvons dire que nous avons réussi notre mission de voler avec les oiseaux, et atteint nos objectifs. Le vol avec des oies sauvages au-dessus du lac d’Annecy est féerique. Les images que nous réalisons sont uniques et sublimes, le survol de la vallée, du lac et ses montagnes provoque de vives émotions. »
Un reve devenu une realite
une realite devenu notre quotidien
Vous avez certainement aperçu dans le ciel du lac d’Annecy, un ULM pendulaire suivi de ses oiseaux migrateurs. C’est le défi dans lequel s’est lancé Delta Evasion.
Dominique Cruciani accompagné de Cassandre Schneider, tous deux passionnés par les animaux et la nature ont imprégné 14 petits oisons nés en captivité le 24 mai 2021 dans le but de leur offrir la possibilité de voler et de prendre leur envol.
Pour voler avec les oiseaux, Dominique s’est servi de son expérience acquise, il y a plus de 20 ans en tant que pilote d’ULM lors du tournage du film documentaire de Jacques Perrin : « Le Peuple Migrateur ». Il faisait équipe avec Jean-Michel Rivaud et Frédéric Cruciani qui étaient également spécialistes du vol avec les oiseaux.
Aujourd’hui, l’objectif de cette nouvelle épopée est de sensibiliser les personnes venant voler avec les oies à mieux comprendre les enjeux essentiels de la migration des oiseaux dans notre environnement.
Mais qui sont-elles ?
Bernache nonette
Si la Bernache nonnette ressemble à une petite oie, elle s’en distingue toutefois par son cou, sa poitrine et sa calotte noire.
Son bec noir s’intègre dans un prolongement jusqu’à ses yeux et ses pattes palmées présentent également des teintes sombres.
Lorsqu’elles sont en plein vol, les ailes des Bernaches nonnettes donnent une impressionnante vision de largeur en s’étirant au-dessus du lac d’Annecy. Le spectacle est somptueux à regarder.
Longueur : 55-70 cm
Envergure : 132 à 145 cm
Longévité : 19 ans
le saviez vous ?
Où voir des Bernaches nonnettes ?
En effet, l’oiseau élit le plus souvent résidence dans les éboulis des îles arctiques du Groenland à Svalbard en été avant de rejoindre les marais d’Écosse, de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne et des Pays-Bas en hiver.
Vous désirez vivre la magnifique expérience de voler au beau milieu des oiseaux migrateurs ? Goûter l’espace d’un instant à l’univers des Bernaches nonnettes et apercevoir le lac d’Annecy à travers leurs yeux ?
Où voir des Bernaches nonnettes ?
En effet, l’oiseau élit le plus souvent résidence dans les éboulis des îles arctiques du Groenland à Svalbard en été avant de rejoindre les marais d’Écosse, de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne et des Pays-Bas en hiver.
Vous désirez vivre la magnifique expérience de voler au beau milieu des oiseaux migrateurs ? Goûter l’espace d’un instant à l’univers des Bernaches nonnettes et apercevoir le lac d’Annecy à travers leurs yeux ?
Des questions ?
Toute personne de plus 5 ans peut voler en ULM. Concernant les enfants, il suffit simplement qu’ils manifestent l’envie sincère de voler. En revanche, nous limitons les vols en ULM aux personnes ayant un poids inférieur ou égal à 80 kg.
Le jour de votre vol, nous vous conseillons de vous habiller en fonction de la météo et de la température.
Cependant, les vols sont régulièrement réalisés le matin, il est donc préférable de prévoir un vêtement chaud afin de ne pas être gêné par le froid et de pouvoir profiter au maximum de ce moment unique. Enfin, il vous faudra vous équiper d’une paire de chaussures fermées type baskets.
Pour le circuit Grand Tour, nous vous conseillons de venir habillé chaudement en raison de l’altitude élevée qui sera atteinte pendant le vol.
Le jour du rendez-vous, vous rejoindrez Dominique à l’atterrissage des parapentes à Doussard situé Route de la Plaine à Doussard, 74210. La base d’ULM et d’hélicoptère est à côté.
Avant de le rejoindre, vous devrez vous arrêter au chalet Delta Evasion afin d’effectuer le règlement, de récupérer une carte SD si vous souhaitez prendre l’option photos et de retirer un ticket de vol qui sera à remettre directement à votre pilote.
Notre ULM est spécialement équipé pour permettre aux personnes handicapées de profiter du spectacle et du plaisir de voler, sans aucune contrainte.