Le parapente tire son origine du parachute classique. Cet aéronef permet d’effectuer des vols libres selon les conditions aérologiques.
Actuellement, il s’utilise comme outil de sport et loisir par de nombreuses personnes dans le monde.
Le parapente est devenu totalement indépendant du parachutisme pour se rapprocher un peu plus des sports aériens comme le deltaplane.
Parapente : son évolution au cours de l’histoire
La mise au point du Sailwing marque le début de la création du parapente dans les années 60.
C’est une voile à caissons qui ressemble à celle des parapentes de nos jours.
C’est David Barish, un ancien pilote d’essai dans l’US Air Force, puis consultant pour la NASA qui a créé cette discipline qu’il nomme ensuite vol pente ou slope soaring.
Des démonstrations ont été faites et les alpinistes trouvaient que c’est un moyen efficace et rapide pour descendre les montagnes.
C’est dans les années 70 que l’on retrouve pour la première fois des voiles à caissons baptisés paraplane lors du Championnat de France de parachutisme.
Cet engin a ainsi gagné petit à petit sa notoriété en Europe. Le concept est repris par le Suisse Andréas Kuhn pour créer une version plus améliorée qu’il appela speed barre.
Vers la fin des années 70, les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie décident de tester à nouveau la voile à caissons du haut de la montagne Pertuiset.
Des grands parachutistes spécialisés dans l’atterrissage de précision tels que Gérard Bosson, Jean-Claude Bétemps, et plusieurs membres du club d’Annemasse ont été ébahis par la précision lors de son atterrissage en vol pente. C’est ainsi que le parapente est né et le paraclub fût son fondateur.
Après cela, les membres du club entraînent d’autres parachutistes avec eux pour faire du vol pente à l’aide de la Fédération française du parachutisme. Quelques années plus tard, la Fédération française de vol libre a pris le relais et est devenue la fédération délégataire de ce sport d’altitude.
Les apprenants obtiennent ensuite une licence de parapente FFVL qui couvre les responsabilités civiles ou RC en cas de dommages.
La pratique du vol en parapente devient une activité incontournable lors des championnats nationaux et mondiaux.
En 1985, Laurent de Kalbermatten fait l’invention de la première voile baptisée la Randonneuse, typiquement conçue pour les parapentes.
Depuis, la voile des parapentes est devenue plus facile à gonfler qu’avant. Cet engin aéronef n’a cessé et ne cessera d’évoluer d’année en année tant du côté matériel que pratique.
De quoi est composé un parapente ?
Le parapente est composé de plusieurs matériels pour aider le pilote à garder le contrôle dans les airs. Certains sont essentiels pour la sécurité et pour anticiper les imprévus durant le vol.
L’aile
Elle est fabriquée avec du tissu léger résistant et comporte des caissons qui se remplissent d’air après le décollage. C’est grâce à ce plan de sustentation que le parapente peut supporter le poids du parapentiste en s’opposant à la gravité. Les caissons remplis d’air ralentissent également la chute lors de l’atterrissage.
La sellette
La sellette de parapente est reliée à de nombreux points de l’aile grâce à des fines ficelles ou suspentes. Ils sont spécialement conçus pour résister aux éventuels mouvements une fois dans les airs. Une suspension peut soulever un poids compris entre 80 à 200 kg. C’est la raison pour laquelle les inventeurs ont choisi d’en mettre plusieurs pour garantir la sécurité des pratiquants.
Les commandes
Les poignées de freins sont installées sur les deux côtés et reliées à quelques suspentes. Elles vous aident à gérer l’incidence de l’aile et la vitesse du parapente. Retrouvez aussi l’accélérateur qui permet de gagner en rapidité. Ce dernier est actionné par les pieds et autorise une vitesse de 10 à 15 km/h. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser sauf en cas de nécessité, car une forte accélération rend l’aile plus sensible aux turbulences puis le parapente sera difficile à gérer.
Les secours
Les parachutes de secours sont indispensables pour assurer la sécurité en cas d’incidents de vol. Pour s’assurer qu’ils fonctionnent le moment venu, les organisateurs de vol en parapente s’assurent de les plier et tenir régulièrement en bonnes conditions.
Annecy : le meilleur endroit au monde pour faire du parapente
La pratique du parapente est très prisée par les passionnées du sport aérien du monde entier. Pourtant, c'est bien à Annecy que vous trouverez le meilleur site pour faire du parapente !
Un endroit idéal pour un baptême en parapente. Vivez une expérience inoubliable au bord de ce moyen de transport modernisé des temps anciens en choisissant l’espace aérien de la ville d’Annecy dans les Alpes.