Curieux ou véritable adepte de parapente ?
A travers ce guide, découvrez les caractéristiques de chaque site classé meilleur spot parapente au monde.
Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver votre site de parapente de prédilection, qu’il s’agisse d’organiser votre baptême de l’air ou de vous adonner à votre discipline aérienne préférée.
Le parapente est en effet une activité incontournable, pour découvrir le monde différemment !
N°1 : Annecy (France)
En tête de liste, Annecy demeure le meilleur spot de parapente au monde. Situé en Haute-Savoie, à proximité de la frontière suisse, le Lac d’Annecy encerclé de massifs montagneux confère à une vue spectaculaire depuis le ciel.
C’est un décor naturel préservé à perte de vue qui s’offre. L’immensité du lac se transforme en un grand espace pour voler, ce qui permet de multiplier les angles de vol.
Les hautes montagnes proposent quant à elles différents sites de décollage, en réponse aux différents niveaux de parapente. Au cours des dernières décennies, Annecy est même devenue la référence pour réaliser le baptême de parapente.
Que ce soit pour s’offrir un vol de loisir calme pour profiter du paysage authentique ou s’offrir une bonne montée d’adrénaline, le ciel d’Annecy représente un terrain de jeu exceptionnel.
De plus, vous pourrez faire du parapente au-dessus des montagnes et du lac tout au long de l’année. En été comme en hiver, profitez du décor d’Annecy, entre eux turquoises, forêts et montagnes majestueuses.
N°2. Interlaken (Suisse)
A seulement 260 km d’Annecy, Interlaken est le deuxième meilleur spot de parapente en Europe dans le monde. Destination de villégiature traditionnelle en Suisse, Interlaken est une destination de premier plan mondial pour les sports d’aventure.
Son environnement alpin unique à tout pour séduire les amateurs de parapente. Vous serez émerveillé par le contraste éblouissant créé entre les lacs bleus et la neige recouvrant les monts et les sapins.
Si vous optez pour faire du parapente en été, vous serez admiratif d’une vue sur les eaux bleu foncé du lac de Thoune, le Harder et les trois sommets (l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau). Les paysages alpins pittoresques et les lacs de montagnes sont d’ailleurs accessibles depuis différents sites de décollages.
Vous vous laisserez porté dans les airs au départ de la Schynige Platte, depuis :
- Niederhorn à 1 950 m d’altitude, offrant un panorama incroyable sur les montagnes environnantes et le lac de Thoune ;
- Axalp culminant à 1 535 m, offrant une vue imprenable sur les eaux turquoise du lac de Brienz ;
- Turnen culminant à plus de 2 000 m, proposant une expérience exceptionnelle au-dessus du parc naturel Diemtigtal, une vallée des Alpes bernoises abritant la rivière Diemtigtal.
N°3. Les Dolomites (Italie)
Direction maintenant en Italie, plus précisément vers les Dolomites, massif montagneux classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Véritable paradis pour le parapentiste, ce groupe de montagnes calcaires vous garantit une expérience aérienne à couper le souffle.
Vous ne vous lasserez pas du paysage unique, au contraste impressionnant de vallées verdoyantes et de sommets enneigés. De plus, les Dolomites profitent de thermiques exceptionnelles, pour le plus grand bonheur des adeptes de parapente.
Les Dolomites offrent ainsi différents sites de décollage aussi stupéfiants les uns que les autres :
- Au nord, décollez depuis Val Gardena/Corvana ;
- Au sud, Feltre est le principal spot de parapente et accueille d’ailleurs de nombreuses compétitions internationales ou Bassano del grappa ;
- Au centre, vous aurez le choix entre Canazei/Campitello et San Martino di Castrozza ;
- A l’est, trois sites de décollage sont référencés : Dolada Alpago, Gemona del Friuli et Bordano ;
- A l’ouest, Malcesine, l’incontournable spot du Lac de Garde culmine à 1 700m.
N°4. Pokhara (Népal)
Non loin des chaînes de montagnes de l’Himalaya, direction Pokhara, situé dans le centre du Népal. Niché sur le lac Phewa, il s’agit du meilleur site de parapente de l’Asie.
Pokhara offre une expérience de vol à sensation. Vous volez à haute altitude avec une vue spectaculaire sur le lac Phewa. Et en levant les yeux, vous aurez le plaisir d’admirer l’Annapurna, une des plus hautes montagnes du monde.
Pratiquer le parapente à Pokhara est l’un des meilleurs moyens pour découvrir les immenses espaces sauvages du Népal. Survoler les plus beaux sommets du monde (Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri) confère à une expérience unique et exaltante.
Pokhara offre des conditions aérologiques idéales pour la pratique du vol en altitude, donc de durée. Le site est adapté pour l'initiation et le perfectionnement en thermique.
N°5. Cape Town (Afrique du Sud)
Réputée pour sa proximité des montagnes et de la mer, Cape Town compte parmi les meilleurs sites de parapente au monde. Cette ville surprenante de l’Afrique du Sud allie modernité et authenticité, de par sa localisation.
Les parapentistes ne se lassent pas de la vue sur le Kilimandjaro dans toute pureté, la montagne la plus haute d’Afrique, se composant entre autres de 3 volcans inactifs. Elle se situe dans un parc national et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en Tanzanie.
Vous survolerez la ville Cape Town avec une vue sur le Cap de Bonne Espérance ou Robben Island, la célèbre île où Nelson Mandela a été emprisonné. Et cerise sur le cadeau, vous pourrez atterrir au bord de l’océan.
N°6. Tibau do sul (Brésil)
Niché sur la côte nord du Brésil, Tibau do sul est le meilleur site de parapente au monde pour observer la rencontre entre la mer et la terre.
Ce sont des kilomètres de dunes, situés dans la réserve de Pipa, qui font office de terrain de jeu unique. Vous pouvez décoller directement de la plage et atterrir sur une autre.
Le site est préservé et très peu fréquenté, ce qui rend l’expérience de vol d’autant plus appréciable. Vous serez ébloui face à ce paysage de bancs de sable balayés par la mer, contrastant avec le décor sauvage dans les terres.
N°7. Oludeniz (Turquie)
Découvrez également le parapente à Oludeniz, site balnéaire niché en Turquie. Décollez au Mont Badabag et appréciez la vue sur la mer. Les conditions météorologiques et aériennes sont favorables à la pratique du parapente, pratiquement tout au long de l’année.
Voilà, d’ailleurs plus de deux décennies que le petit village accueille chaque année les incontournables « Oludeniz Air Games ». Le ciel d’Oludeniz se transforme en un aire de jeu pour diverses disciplines aériennes, dont le parapente.
Installé au bord d’un lagon du même nom, Oludeniz est l’un des meilleurs spots de parapente au monde offrant de superbes panoramas naturels depuis le ciel. Les nombreux opérateurs de parapente s’y sont d’ailleurs installés.
Ce qui permet de pratiquer le parapente à tous les niveaux, tant en profitant du paysage entre plages paradisiaques et sentiers de randonnée. La vue du lagon depuis le ciel vous laissera pratiquement sans voix.
N°8. San Gil (Colombie)
La Colombie est un petit paradis pour les amateurs de parapente. Les nombreuses montagnes qui traversent le pays offrent des terrains de jeu infinis et le parapente se développe dans de nombreuses destinations colombiennes.
Connue pour être une destination incontournable pour les sports d’aventure, San Gil est un petit paradis pour les amateurs de parapente. Située en Colombie, la ville vous offre l’occasion de voler à 1 200 m d’altitude au-dessus Chicamocha, le deuxième plus grand canyon du monde. Admirez la vue sur la rivière Chicamocha et la Table des Saints.
Depuis les hauteurs, profitez également des vues panoramiques extraordinaires sur la région des Andes colombiennes. Les vallées arborent toutes les nuances de vert, faisant de San Gil un lieu unique à explorer depuis les airs !
N°9. Costa Adeje (Tenerife)
Si vous êtes adeptes d’originalité, Tenerife mérite réellement le détour. La plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries, en Espagne, abrite un des meilleurs spots de parapente au monde : la Costa Adeje.
Réputée pour son relief volcanique, la région vous permet de profiter des paysages de plages et de leurs eaux bleues depuis le ciel.
Les vols sont possibles quasiment toute l'année, grâce aux conditions météorologiques particulièrement favorables, avec en moyenne 25 degrés. Après avoir profité de la vue sur l’Océan Atlantique, vous allez tout simplement adorer l’atterrissage sur la plage.
Votre aventure aérienne commence à 700 ou 1 000 m d’altitude. Et grâce aux conditions aérologiques, plus besoin d’attendre l’été pour vous offrir un vol long à Costa Adeje.
Votre prochaine destination de vol
Le parapente est une façon différente et spectaculaire de découvrir le monde. Le panorama depuis le ciel vous permet de vivre une aventure unique et mémorable.
Aux quatre coins du monde, des spots à la pratique de cette discipline allient loisirs et sensations fortes. Grâce au parapente, vous pouvez mixer aventure et découverte à volonté et cela, partout dans le monde.